Parité en progrès le WE pour le temps consacré aux enfants Parité en progrès le WE pour le temps consacré aux enfants
  J-1 avant le long week-end de Pâques ! Nous avons constaté hier que les week-ends jouaient un rôle important pour la parité en matière... Parité en progrès le WE pour le temps consacré aux enfants

 

J-1 avant le long week-end de Pâques ! Nous avons constaté hier que les week-ends jouaient un rôle important pour la parité en matière de tâches ménagères -même si l’écart de temps hommes/femmes demeure important en la matière-.

Eh bien, ce rôle des week-ends en matière de parité se vérifie également pour les activités de soin et d’éducation des enfants, comme le mesurent les données INSEE présentées dans le dernier Portrait Social de la France :

  • Dans les couples où la femme n’exerce pas d’activité professionnelle, les femmes consacrent 48 minutes de moins par jour à leurs enfants qu’en semaine, alors que les hommes y consacrent 46 minutes de plus, soit une compensation presque parfaite. On perçoit ainsi que s’occuper des enfants pour ces mères sans emploi est vécu comme un véritable métier, avec un besoin de lever un peu le pied en fin de semaine. Il n’en demeure pas moins que l’écart homme/femme reste important même le week-end dans ces couples, puisque les mères concernées consacrent en semaine près de 3h30 par jour au temps parental contre seulement 39 minutes pour les pères.
  • Dans les couples où la femme exerce une activité professionnelle, les mères ne lèvent pas le pied le week-end sur les activités parentales : elles y consacrent plus de 2h30 par jour soit autant qu’en semaine. Mais les pères eux dédient le week-end trois quarts d’heure supplémentaires par jour aux enfants, en complément de leur heure habituelle en semaine, ce qui contribue le week-end à réduire l’écart de temps entre les mères et les pères.

 

Depuis 25 ans, une très nette tendance se dessine vers un rééquilibrage des temps parentaux le week-end au sein des couples élevant au moins un enfant en bas âge (<3 ans). Les études de l’INSEE indiquent en effet que non seulement le temps parental a augmenté pour tous (pères et mères) la semaine, mais l’augmentation le week-end ne s’observe que chez les pères, et tout particulièrement dans les couples où la femme travaille. Les jeunes pères consacrent ainsi aujourd’hui 1h46 par jour de week-end à leurs enfants, au lieu de seulement 50 minutes en 1986, soit un doublement). Il faut y voir l’effet des RTT qui permettent aux cadres et professions intermédiaires de dégager davantage de temps en famille le week-end.

 

Le week-end, ce sont principalement les soins quotidiens et médicaux que les hommes prennent davantage en charge. Alors que les femmes en activité professionnelle choisissent le samedi et le dimanche d’allouer une part plus importante de leur temps aux jeux et aux activités éducatives par rapport à la semaine, et une part moins élevée aux soins.

 

Avec tous ces bienfaits des week-ends sur la parité, on en viendrait presque à regretter que les week-ends ne durent pas plus longtemps J !

 

En tout cas, on vous le rappelle : si vous avez besoin d’évasion dans cet univers de jeunes parents où le temps est une denrée rare, gardez en tête que Babylone Harmonie est à vos côtés pour vous faciliter l’accès aux loisirs, aux sports et à la détente. Cette plateforme au service de l’épanouissement parental recense déjà plus de 500 activités adaptées à votre vie de parents à Paris.

 

Babylone Harmonie Au Service de l'Epanouissement Parental

Babylone Harmonie facilite à Paris l'accès des Parents aux Sports, aux Loisirs et au Bien-Etre, dans une période de leur vie où ils sont confrontés à des contraintes spécifiques de gestion du temps, de mode de garde et de budget. Notre moteur de recherche vous permet de choisir en quelques clics parmi une offre d'épanouissement adaptée à votre vie de parents (sports, ateliers artistiques et culturels, sorties en familles, activités pour enfants...). Redonnez des couleurs à vos loisirs de jeunes familles ! Avec Babylone Harmonie, c'est simple, flexible, accessible et solidaire. Retrouvez-nous sur : www.babylone-harmonie.com

Pas encore de commentaire.

Soyez le premier à commenter cet article.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *