Quelle est l’origine du « Marchand de Sable » ? Quelle est l’origine du « Marchand de Sable » ?
  Mais pourquoi donc racontons-nous à nos enfants à l’heure du coucher que « le Marchand de sable va passer » ? Eh bien, dès le... Quelle est l’origine du « Marchand de Sable » ?

 

Mais pourquoi donc racontons-nous à nos enfants à l’heure du coucher que « le Marchand de sable va passer » ?

Eh bien, dès le XVIIIe siècle, nos aïeux disaient qu’ils « avaient du sable sous les yeux » pour indiquer qu’ils étaient gagnés par le sommeil.

Et il était d’usage dans le folklore d’Europe Centrale et du Nord de représenter le sommeil comme un personnage -pas toujours bienveillant- qui jetait du sable dans les yeux des enfants pour les endormir.

L’expression actuelle du « Marchand de Sable » est une combinaison de ces deux traditions séculaires.

Elle a par ailleurs été popularisée dans les années 1960 par l’émission télévisée « Bonne Nuit les Petits » où le Marchand de Sable est l’employeur de Nounours et joue une mélodie au pipeau à la fin des épisodes.

 

 

Babylone Harmonie Au Service de l'Epanouissement Parental

Babylone Harmonie facilite à Paris l'accès des Parents aux Sports, aux Loisirs et au Bien-Etre, dans une période de leur vie où ils sont confrontés à des contraintes spécifiques de gestion du temps, de mode de garde et de budget. Notre moteur de recherche vous permet de choisir en quelques clics parmi une offre d'épanouissement adaptée à votre vie de parents (sports, ateliers artistiques et culturels, sorties en familles, activités pour enfants...). Redonnez des couleurs à vos loisirs de jeunes familles ! Avec Babylone Harmonie, c'est simple, flexible, accessible et solidaire. Retrouvez-nous sur : www.babylone-harmonie.com

Pas encore de commentaire.

Soyez le premier à commenter cet article.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *