Etre Parents en 2016 – E-Zabel lève le voile sur sa vie de Maman Parisienne Imparfaite Etre Parents en 2016 – E-Zabel lève le voile sur sa vie de Maman Parisienne Imparfaite
  Nous poursuivons cette semaine notre série d’entretiens avec des témoins emblématiques et des personnalités inspirantes de l’écosystème parisien de la parentalité. Avec l’objectif d’établir une vision... Etre Parents en 2016 – E-Zabel lève le voile sur sa vie de Maman Parisienne Imparfaite

 

Nous poursuivons cette semaine notre série d’entretiens avec des témoins emblématiques et des personnalités inspirantes de l’écosystème parisien de la parentalité. Avec l’objectif d’établir une vision plus authentique, sincère et plurielle du fait d’Etre Parents en 2016. 

Après Sheily (Paris, Maman & Moi) et Evelyne (Untibébé Family), nous avons le privilège de recueillir le témoignage d’E-Zabel, qui fut l’une des premières en 2008 à tenir avec amour et humour son Journal de Bord de Working Maman parisienne auto-proclamée imparfaite. 

Portrait d'E-Zabel par Papa Cube

E-Zabel croquée par le toujours talentueux Papa Cube

Nous devons également à E-Zabel le blog Le Paris des Parents, qui met en avant des bons plans pour les familles parisiennes.

Mère de deux enfants (11 ans et 8 ans et demi), Responsable du pôle digital dans une agence de communication, E-Zabel constitue véritablement l’une des clés de voûte, respectée, attentive et bienveillante, de la grande famille de la blogosphère parentale à Paris.

 

Gestion du temps, Loisirs, Transmission entre Générations : Découvrons son témoignage !

 Séparateur - Prairie verte - Babylone Harmonie

 


Puce Etoile VerteQuel est votre secret pour préserver « votre moment à vous » au quotidien depuis la naissance de vos enfants ?

Cela m’a pris un certain temps pour me l’autoriser, puis le mettre concrètement en place, mais je m’offre régulièrement un massage ou mieux un après-midi dans un spa. Alors, évidemment, ce n’est pas quotidien AH AH AH : j’essaye de le faire une fois par trimestre ! Au quotidien, j’aime tout simplement me poser dans mon canapé en écoutant de la musique, à l’idéal avec un câlin d’un de mes enfants.

Puce Etoile Verte

Quelles sont vos sources d’infos ou d’inspiration sur l’éducation ou la parentalité ?

Je ne suis pas une fan des livres qui nous apprennent à être de bons parents. Je ne m’y retrouve jamais complètement et ces beaux discours me font surtout bien rigoler. J’aimerais bien les voir avec mes deux phénomènes au quotidien, moi ! Entre un super trop émotif et une préado au caractère bien affirmé qui a réponse à tout, j’essaie surtout depuis toujours de les connaître au mieux, de comprendre ce dont ils ont besoin, eux spécifiquement, et d’appliquer quelques méthodes évidentes mais à notre contexte de vie. Je partage aussi beaucoup avec mes copines mamans d’enfants du même âge. Bref, finalement, pas tant de sources que ça à part l’expérience terrain. On essaye, on se gaufre et on tente autre chose. Encore et toujours.

 

Portrait d'E-Zabel Puce Etoile Verte

Quels sont les sites web / applis qui vous aident le plus ou vous font du bien au quotidien ?

Amazon (oui pardon mais il faut reconnaître que c’est pratique, rapide, efficace et que je n’ai JAMAIS aucun stress à acheter les yeux fermés tellement le service après-ventes est d’une simplicité incroyable).
Oui, les applis qui me font du bien sont celles qui me font gagner du tempsSinon, je fais partie des accros à Candy Crush. Cela me vide la tête. Et Spotify bien sûr.

 

Puce Etoile Verte

Vos astuces pour bien concilier vie pro / vie perso ?

Difficile pour moi d’en parler puisque je travaille la plupart du temps à la maison. J’essaye de cloisonner au maximum mais je dois très souvent m’y remettre une fois les enfants rentrés de l’école. Je passe du temps avec eux puis je leur explique que tandis qu’ils se préparent/font leur devoirs etc, je me remets au boulot. Ils me laissent généralement tranquille même si ce n’est pas optimum.
Etre à son compte reste pour moi le plus simple pour concilier les deux alors que ce n’est pas ce qu’on imagine au premier abord. En fait, je peux les emmener et aller les récupérer à l’école tous les jours. Je peux leur consacrer mon mercredi après-midi et même me libérer pour aller en sortie scolaire avec eux. A moi de m’organiser et de « rattraper » à un autre moment.
Une chose est sûre : je suis très organisée, même si j’affirme parfois le contraire sur mon blog 😉 En vrai, tout est prévu, je pense à tout, quitte à avoir la tête farcie. Mais je vous rassure : je ne sais jamais 15 minutes avant le diner ce que l’on va bien pouvoir manger. Cela reste LE point ‘nawwak/impro’ chez nous.

 

Puce Etoile Verte

Ce qui vous plait le plus dans le fait d’avoir conservé une activité professionnelle tout en étant parent ?

Me sentir utile auprès d’autres personnes que mes enfants. Ils grandissent, je les porte jusqu’à l’âge adulte mais je me dois de rester indépendante d’eux aussi. Ils ne sont là que quelques années et ensuite ? J’ai aussi la volonté de leur montrer qu’ils sont à la fois tout pour moi mais que je suis aussi une femme, adulte, avec un métier, des passions, que je suis épanouie. Je ne souhaite pas qu’à termes ils culpabilisent de m’avoir « pris » une partie de ma vie. J’ai par contre un très grand respect et une profonde admiration pour les mères au foyer. Je ne pourrais pas.

 

Portrait de la blogueuse E-Zabel (alias Isabelle Duvert)

Puce Etoile Verte

Avez-vous le sentiment d’avoir baissé les bras sur vos propres loisirs ? Quels sont pour vous les principaux ostacles ?

Je considère que la maternité m’a servi d’excuse pour arrêter le sport : je n’ai pas voulu prendre de babysitter pour me permettre d’y aller. Je le regrette sincèrement. Il faut se forcer, j’en suis convaincue après coup.  Mais j’ai quand même, par période, réussi à mettre en place quelques « moments sport » sur la pause déjeuner, le midi avec une collègue, quand j’étais encore salariée. Et une heure de course par semaine sur mon temps « pro » freelance. Mais j’ai beaucoup de mal à m’y tenir.

 

 


« Enfance & Transmission »

Notre Questionnaire de Proust


Puce coeur verteUne odeur de votre enfance ?

Celle de la 4L de Papa quand il venait me chercher après mes entraînements à la patinoire le soir tard.

Puce coeur verte

Une saveur de votre enfance ?   

Le sucre des madeleines du samedi 

Puce coeur verteUn jeu de votre enfance ?

Le Monopoly

Avatar de la blogueuse E-Zabel par le blogueur-dessinateur Papa Cube

E-Zabel plongée dans l’univers de Papa Cube

Puce coeur verte

Une valeur que vous souhaitez transmettre à vos enfants ?

Le goût de l’effort

Puce coeur verteUn défaut que vous aimeriez leur éviter ?

La timidité

Puce coeur verteUn livre à faire découvrir à vos enfants ?

La saga Malaussène (de Daniel Pennac)

Puce coeur verteCe que vos parents vous disaient (et qui souvent vous agaçait) et que vous répétez aujourd’hui à vos enfants ?

Sincèrement rien. Les soucis sont différents.

Puce coeur verteUn rituel de votre enfance que vous reproduisez avec vos propres enfants ?

Aucun. Je les ai tous inventés par rapport à mes manques.

Puce coeur verteVotre moment bonheur / bien-être chaque jour avec vos enfants ?

Le coucher et ses câlins (et non pas parce que je vais enfin être au calme ! ah ah ah)

Puce coeur verteLe moment où vous vous dites : « ce sont bien mes enfants » ?

Quand je les regarde

Puce coeur verteCe que vous appréciez le plus chez vos enfants ?

Leur gentillesse

Puce coeur verteVotre plus grande fierté de parent ?

Etre Maman.

Puce coeur verteCe que vous aimeriez que vos enfants vous disent à l’âge adulte ?

« Ah ça y est je sais ! Je comprends ! »

Puce coeur verteVotre devise ? 

Voir le verre à moitié plein.

  


Puce Etoile Verte

Retrouvez E-Zabel sur son blog :

logo du blog e-zabel

Puce Etoile Verte

Et sur les réseaux sociaux

      Logo Instagram

 


Puce Etoile Verte

Pour retrouver l’interview de Sheily (Paris, Maman & Moi), dans la même série « Etre Parents en 2016 »

Présentation de Sheily du blog Paris Maman & Moi

Puce Etoile VertePour retrouver le témoignage d’Evelyne (Untibébé Family), dans la même série « Etre Parents en 2016 »

Interview Evelyne du blog Untibebe par Babylone Harmonie

Puce Etoile VertePour retrouver notre interview d’E-Zabel en 2015 sur sa vie de Pionnière de la Blogosphère Parentale :

Interview de la blogueuse E-Zabel par Babylone-Harmonie en 2005

 

Babylone Harmonie Au Service de l'Epanouissement Parental

Babylone Harmonie facilite à Paris l'accès des Parents aux Sports, aux Loisirs et au Bien-Etre, dans une période de leur vie où ils sont confrontés à des contraintes spécifiques de gestion du temps, de mode de garde et de budget. Notre moteur de recherche vous permet de choisir en quelques clics parmi une offre d'épanouissement adaptée à votre vie de parents (sports, ateliers artistiques et culturels, sorties en familles, activités pour enfants...). Redonnez des couleurs à vos loisirs de jeunes familles ! Avec Babylone Harmonie, c'est simple, flexible, accessible et solidaire. Retrouvez-nous sur : www.babylone-harmonie.com

Pas encore de commentaire.

Soyez le premier à commenter cet article.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *