Et si vous confiez vos enfants à JR ? Et si vous confiez vos enfants à JR ?
5
  Dernier week-end au Centre Pompidou pour faire découvrir à vos enfants l’exposition-atelier « Vous êtes ici » de l’Artiste de ‘street art’ JR. JR, c’est ce jeune... Et si vous confiez vos enfants à JR ? 5

 

Dernier week-end au Centre Pompidou pour faire découvrir à vos enfants l’exposition-atelier « Vous êtes ici » de l’Artiste de ‘street art’ JR.

JR, c’est ce jeune artiste français -né en 1983- qui est passé maître dans la technique du collage photographique monumental, et qui expose ses portraits géants sur les murs et les sites des quatre coins du monde. Vous avez sans doute déjà vu ses fresques de visages tapissées le long des quais de la Seine. Et au début de l’été, vous avez certainement été stupéfaits par le brio avec lequel il a fait disparaître la pyramide du Louvre en la recouvrant d’un trompe-l’oeil géant !

Expo-atelier pour enfants "Vous êtes ici" par JR au Centre Pompidou

© JR-ART.NET – « 28 Millimètres, Women are heroes »

Avec ses collages spectaculaires et ses portraits superbes exposés au regard de tous dans l’univers urbain, l’art de rue de JR constitue un moyen de démocratiser l’accès à l’art, d’interpeller et d’attirer vers l’art des citadins qui n’entrent jamais dans les musées ni les galeries.

Invité de la Galerie des Enfants du Centre Pompidou, JR -qui vit à la fois à Paris et à New York- invite les enfants, dès 4 ans, à un voyage à travers le monde. Un parcours ludique et créatif dans les dédales d’une ville imaginaire dans laquelle sont affichées certaines de ses réalisations les plus spectaculaires.

Nous avons testé cette exposition-atelier JR le week-end dernier avec ma fille de 5 ans et demi et sommes revenus tous les deux très enthousiastes ! L’exposition a été conçue de manière extrêmement ludique et spectaculaire pour stimuler la curiosité et la créativité des enfants. A différentes étapes du parcours, les enfants sont ainsi invités à produire eux-mêmes des oeuvres inspirées de l’oeuvre de JR :

  • Dès l’entrée, ils se prennent en photo dans un photomaton, non sans avoir au préalable réalisé un poster pour illustrer l’arrière plan de la photo,
  • Ces photos-portraits d’enfants sont ensuite diffusés dans les sentiers de l’exposition, dans des installations visuelles intégrées aux maquettes de l’exposition : les enfants ont ainsi la surprise de découvrir leurs visages affichés sur écran géant au détour d’une allée !
  • Expo Atelier "Vous êtes ici" par JR au Centre PompidouA d’autres étapes, les enfants sont invités à se mettre en scène pour des photographies spectaculaires et amusantes (dans un paysage de gratte-ciel !), ou bien encore à reconstituer des oeuvres de JR grâce à des bandelettes aimantées – découvrant ainsi la manière avec laquelle JR et ses équipes installent leurs fresques photographiques-.

 

  • Le fil rouge du parcours est un poster sur lequel, à chaque étape, les enfants doivent apposer des auto-collants (comme dans un album Panini) : de quoi maintenir leur attention en éveil tout au long du parcours !

 

Précipitez-vous en famille pour un moment ludique et culturel qui ravira petits et grands !

 

 

Ce que nous avons aimé dans l’Expo-Atelier JR « Vous êtes ici » :

  • Affiche de l'exposition-atelier pour enfants "Vous êtes ici" par JR au centre pompidouLe caractère participatif du parcours : atelier-tampons, photos, puzzles, collages… Parents et enfants se prennent au jeu des différentes activités.
  • Le décor inventif : une maquette géante !
  • Les explications simples et visuelles pour introduire la diversité de l’oeuvre de JR et présenter les techniques qu’il utilise.
  • Une expo qui ne se prend pas trop au sérieux, à l’image de l’oeuvre populaire et spectaculaire de JR,
  • Et la chouette photo-souvenir de votre enfant envoyée par email le lendemain !

 

 

 

Infos pratiques pour « Vous êtes Ici » :

  • Accès gratuit à l’exposition-atelier pour les enfants et les moins de 26 ans
  • Age recommandé : à partir de 4 ans
  • 14 € par parent accompagnateur : le billet « musée & expositions » vous donne ensuite libre accès aux autres collections du Centre Pompidou.
  • Derniers jours d’exposition : Samedis 17 et Dimanche 18 Septembre 2016 – Ouverture en continu de 11h à 19h.

 

Babylone Harmonie Au Service de l'Epanouissement Parental

Babylone Harmonie facilite à Paris l'accès des Parents aux Sports, aux Loisirs et au Bien-Etre, dans une période de leur vie où ils sont confrontés à des contraintes spécifiques de gestion du temps, de mode de garde et de budget. Notre moteur de recherche vous permet de choisir en quelques clics parmi une offre d'épanouissement adaptée à votre vie de parents (sports, ateliers artistiques et culturels, sorties en familles, activités pour enfants...). Redonnez des couleurs à vos loisirs de jeunes familles ! Avec Babylone Harmonie, c'est simple, flexible, accessible et solidaire. Retrouvez-nous sur : www.babylone-harmonie.com

Pas encore de commentaire.

Soyez le premier à commenter cet article.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *