Derniers jours pour l’expo Photoquai sur les bords de Seine ! Derniers jours pour l’expo Photoquai sur les bords de Seine !
4.5
  Il n’est pas toujours simple pour les jeunes familles d’oser franchir le seuil des musées. On redoute parfois que le comportement de nos... Derniers jours pour l’expo Photoquai sur les bords de Seine !

 

Il n’est pas toujours simple pour les jeunes familles d’oser franchir le seuil des musées. On redoute parfois que le comportement de nos jeunes accompagnateurs échappe à tout contrôle et finisse par épuiser la patience des gardiens et des autres visiteurs (si ce n’est pas la nôtre !).

Dans ce contexte, ne laissez pas passer votre chance de découvrir l’édition 2015 de Photoquai, proposée par le Musée du Quai Branly à l’occasion de la Biennale des Images du Monde.

Affiche Photoquai 2015

 

Installée face au Musée du Quai Branly, sur la promenade en surplomb de la Seine, l’exposition Photoquai met cette année en valeur 40 Photographes originaires d’une trentaine de pays, et nous donne à découvrir un ensemble de près de 400 photographies sur le thème de la Famille. L’ambition affichée consiste à mettre en valeur et faire connaître des artistes du monde entier, à susciter des échanges et à croiser les regards sur le monde.

Et c’est très réussi !

 

Indépendamment des grandes qualités artistiques, l’exposition présente le double avantage d’être :

  • une exposition en plein air, idéale pour une sortie en famille. Dans ce joli cadre informel en bordure de Seine, à l’abri de l’eau et de la circulation automobile, vous pourrez initier les petits au monde de l’Art et de partager en famille un joli moment d’épanouissement culturel. Nous y avons emmené notre petite de 4 ans dimanche en fin d’après-midi, et elle a adoré !
  • en accès libre et gratuit 24h/24, 7j/7 : parfait pour s’intégrer dans un agenda de parent souvent bien (trop) rempli.

 

Aperçu de Photoquai 2015

 

Qu’est-ce que « faire famille » ?

L’exposition soulève la question et l’aborde sans se limiter à l’acception traditionnelle de la famille, celle des liens du sang ». Sont ainsi présentées des « familles » que des hommes et femmes se constituent à travers le monde autour de quelque chose qui fait sens : la religion, le look, la fierté de s’inscrire dans une tradition ou un choix de vie…

Le lien de certaines photos avec le fil conducteur de la famille apparaît parfois un peu ténu au fil de la visite, mais peu importe tant on se laisse porter par ce voyage à travers les pays, les cultures et les histoires que nous dévoilent ces clichés. Une belle occasion également de re-préciser au passage quelques notions de géographie aux plus petits !

Nous avons particulièrement apprécié les auto-portraits d’Omar Victor Diop (Sénégal), inspirés de peintures et de gravures qui rendent hommage à des personnalités ayant joué à partir du 15e siècle un rôle majeur dans le reste du monde.

 

Omar Victor Diop - Photoquai 2015

 

Une grande mais triste tendresse se dégage également des portraits de mères célibataires réalisés par Zara Samiry (Maroc).

 

Zara Samiry - Photoquai 2015

 

Enfin, comment ne pas évoquer les auto-portraits savoureux de Juan Pablo Echeverri (Colombie) qui endosse tous les costumes de super-héro(ïne)s !

Juan Pablo Echeverri - Photoquai 2015

 

Une très belle exposition qui allie avec élégance tendresse, humour et poésie.

Et une très belle promenade en famille le week-end en fin d’après-midi, au pied de la Tour Eiffel illuminée, avec des vues splendides depuis la passerelle Debilly qui relie le Quai Branly au Palais de Tokyo.

 

Photoquai tire sa révérence ce Dimanche 22 Novembre : foncez-y !

Vue nocture sur la Tour Eiffel

 

Infos pratiques sur la fiche de l’exposition :

aperçu de la fiche Photoquai sur le site Babylone Harmonie

 

 

 

 

 

 

 

Babylone Harmonie Au Service de l'Epanouissement Parental

Babylone Harmonie facilite à Paris l'accès des Parents aux Sports, aux Loisirs et au Bien-Etre, dans une période de leur vie où ils sont confrontés à des contraintes spécifiques de gestion du temps, de mode de garde et de budget. Notre moteur de recherche vous permet de choisir en quelques clics parmi une offre d'épanouissement adaptée à votre vie de parents (sports, ateliers artistiques et culturels, sorties en familles, activités pour enfants...). Redonnez des couleurs à vos loisirs de jeunes familles ! Avec Babylone Harmonie, c'est simple, flexible, accessible et solidaire. Retrouvez-nous sur : www.babylone-harmonie.com