‘Déclic et des Trucs’ réconcilie les Enfants et les Maths ! ‘Déclic et des Trucs’ réconcilie les Enfants et les Maths !
5
  Cette semaine, on vous parle de notre coup de cœur pour Déclic et des Trucs, une startup parisienne qui relève avec brio le... ‘Déclic et des Trucs’ réconcilie les Enfants et les Maths ! 5

 

Cette semaine, on vous parle de notre coup de cœur pour Déclic et des Trucs, une startup parisienne qui relève avec brio le défi de faire aimer les maths aux enfants (3-10 ans). Et cerise sur le gâteau, on vous fait gagner deux de leurs kits créatifs ‘Cerfs Volants’ pour réviser la géométrie en s’amusant : un chouette cadeau à l’approche de Noël !

 


Etoiles oranges Babylone Harmonie  Un Concept malin pour une belle Mission : Rendre enfin amusant l’apprentissage des Maths !

Logo Déclic et des Trucs

 

Pendant ses études, Héloïse Pierre, la Fondatrice de Déclic & des Trucs, donne des cours de soutien scolaire en mathématiques, et désespère de constater les blocages et l’aversion que beaucoup de ses petits élèves ressentent par rapport aux Maths. Elle commence alors à imaginer des astuces pour rendre ses cours plus vivants et provoquer le « déclic » chez ses élèves, en faisant sienne la maxime de Benjamin Franklin : « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends ». L’idée de Déclic et des Trucs était née et Héloïse décide de se consacrer entièrement  à cette belle aventure entrepreunariale !
En Septembre 2014, à l’issue de ses études à Sciences Po, Héloïse crée une maison d’édition qui conçoit et distribue des kits créatifs pour enseigner les bases des mathématiques avec une approche concrète, créative et ludique inspirée de la pédagogie Montessori.

Kit créatif Multiplication par Déclic et des Trucs

Par exemple :

  • Découvrir la symétrie en fabriquant une guirlande de Noël,
  • S’initier aux proportions en préparant des cookies,
  • Réviser la géométrie des droites parallèles et perpendiculaires en construisant un cerf-volant,
  • Apprendre à comparer les nombres en confectionnant un kit de pêche aux canards,
  • Se familiariser avec les additions en construisant des petites maisons pour accueillir les nouveaux habitants d’une ville…

 


Etoiles oranges Babylone Harmonie   Un Défi réussi : Faire rimer mathématiques et vie quotidienne, pour découvrir les maths autrement grâce au jeu, à la création et à la mise en pratique.

 

Chacun des kits Déclic et des Trucs, au design très soigné, est systématiquement testé par une communauté d’enfants pour en valider la bonne appropriation : naît alors l’idée de proposer à Paris, en complément des kits, des ateliers créatifs réguliers où les enfants peuvent s’inscrire à la carte (sans abonnement).

 

Atelier Déclic et des Trucs sur le site des Grands Voisins à Paris 14e

Samedi dernier se tenait ainsi à Paris 14e, sur le site des Grands Voisins (où Déclic et des Trucs et Babylone Harmonie ont tous les deux leurs bureaux), un atelier sur le thème des Divisions, auquel la famille Babylone Harmonie a participé avec sa petite fille testeuse de 5 ans et 1/2. Deux heures d’atelier animées par Angèle et Héloïse et qui sont passées incroyablement vite, pour les enfants comme pour les parents -qui peuvent rester sur place s’ils le souhaitent car ils disposent d’un coin lecture cosy aménagé pour eux un peu en retrait-.

 

Un succès pas si étonnant compte tenu du format d’atelier très bien calibré !

  • Dans un premier temps (~20 min), quelques éléments d’introduction ‘théorique’ sont apportés aux enfants, avec finesse et convivialité,
  • Puis, pendant ~40 min, les enfants ont été invités à confectionner un carillon à partir de feuilles d’arbres, de marrons, de ficelles et autres plumes qu’ils avaient dû préalablement dénombrer et se partager,
  • Puis, dans une 3e étape, les enfants étaient conviés à restituer avec leurs mots à eux ce qu’ils avaient retenu, puis à se livrer à des petits jeux qui leur ont ouvert les yeux, de manière amusante et concrète, sur le fait qu’on utilise les divisions très souvent dans la vie quotidienne : pour couper les gâteaux, distribuer des bonbons ou former des groupes de jeu…
  • Enfin, pour terminer, les enfants ont laissé libre cours à leur imagination pour créer une œuvre (collage / coloriage / maquette) qui illustre la notion de division, à partir de matériaux mis à disposition sur place.

 

Les enfants concentrés pendant un atelier créatif Déclic et des TrucsNotre jeune testeuse de 5 ans et ½ a tout simplement adoré, alors qu’elle ne sait pas encore lire et que la notion de division pouvait sur le papier sembler encore assez ambitieuse pour son âge. Porté par notre enthousiasme, nous avons craqué pour le kit « Révise les additions en construisant ta mini-ville » qui, de retour à la maison, nous a fait passer dès le lendemain soir un chouette moment de complicité parent-enfant !

 

Les enfants retiennent 20% de ce qu’ils entendent mais 90% de ce qu’ils pratiquent : Déclic et des Trucs le rappelle. Une leçon de pragmatisme à méditer cette semaine où une nouvelle étude est venue rappeler que les jeunes Français sont en queue de peloton pour l’apprentissage des maths en fin de primaire.

Une très belle initiative donc, qu’en tant que parents on aurait aimé connaître quand on était encore sur les bancs de l’école ! Merci Déclic et Des Trucs et longue vie à vous !

 


Etoiles oranges Babylone Harmonie   Ce que nous aimons chez Déclic et des Trucs : 

  • Une approche concrète, inspirante et ludique pour faire enfin aimer les Maths aux plus jeunes… et à leurs parents,
  • La mise en forme soignée des carnets et des kits, avec une pédagogie à la fois fun sur la forme et rigoureuse sur le fond,
  • Le large choix de kits en termes d’âge (dès 3 ans), de prix (dès 5 € pour les carnets) et de notions abordées (calcul, géométrie…),
  • L’énergie et la créativité d’une équipe jeune et passionnée !

 


Etoiles oranges Babylone Harmonie   Où se procurer les Kits Déclic et des Trucs ? 

Gamme de kits créatifs Déclics et des Trucs

Et pour le prochain atelier créatif du 7 Décembre (thème de la géométrie à travers les décorations de Noël), il reste quelques places à réserver sans tarder sur le site de Déclic et des Trucs.

 


Etoiles oranges Babylone Harmonie Jeu-Concours : 2 Kits Déclic et des Trucs à gagner !

 Jeu-Concours Babylone Harmonie - Déclic et des Trucs

 

A l’occasion de Noël, Déclic et des Trucs vous fait gagner deux de leurs kits créatifs en partenariat avec Babylone Harmonie (Kits Cerfs Volants ou Origami) !

C’est simple, voici l’énigme :

Sachant qu’un lutin s’occupe de 8 listes d’enfants, combien de lutins le Père Noël doit-il recruter pour satisfaire 1 million d’enfants ? 

Pour participer, rendez-vous sur notre page Facebook :

  • Répondez à l’énigme en commentaire du post annonçant le concours,
  • Likez les 2 pages Facebook Babylone Harmonie et Déclic et des Trucs (si pas déjà fait !),
  • Partagez avec 2 amis pour qu’ils vérifient votre réponse !

Bonne chance, vous avez jusqu’à mercredi 07/12 minuit !

 

Babylone Harmonie Au Service de l'Epanouissement Parental

Babylone Harmonie facilite à Paris l'accès des Parents aux Sports, aux Loisirs et au Bien-Etre, dans une période de leur vie où ils sont confrontés à des contraintes spécifiques de gestion du temps, de mode de garde et de budget. Notre moteur de recherche vous permet de choisir en quelques clics parmi une offre d'épanouissement adaptée à votre vie de parents (sports, ateliers artistiques et culturels, sorties en familles, activités pour enfants...). Redonnez des couleurs à vos loisirs de jeunes familles ! Avec Babylone Harmonie, c'est simple, flexible, accessible et solidaire. Retrouvez-nous sur : www.babylone-harmonie.com

Pas encore de commentaire.

Soyez le premier à commenter cet article.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *