Réussir votre cadeau pour des jeunes parents : 5 règles d’or Réussir votre cadeau pour des jeunes parents : 5 règles d’or
  Vous êtes à la recherche d’un cadeau pour des jeunes parents (plus ou moins jeunes d’ailleurs) ? Nous vous avons préparé une check-list pour... Réussir votre cadeau pour des jeunes parents : 5 règles d’or

 

Vous êtes à la recherche d’un cadeau pour des jeunes parents (plus ou moins jeunes d’ailleurs) ? Nous vous avons préparé une check-list pour vous assurer de leur faire vraiment plaisir sans commettre d’impair !

 


 

1-Offrez-leur un cadeau pour eux en tant qu’adultes !

 

Sauf à ce que votre cadeau constitue un cadeau de naissance en retard, évitez d’offrir aux jeunes parents un cadeau qui soit en fait… destiné à leur enfant. Ce n’est pas qu’une peluche ou un jouet ne fera pas plaisir aux parents, mais les jeunes parents baignent parfois déjà dans un univers assez infantilisant. Et les mamans, particulièrement pendant leur congé de maternité, peuvent avoir le sentiment que leur quotidien fusionne plus ou moins entièrement avec celui de leur enfant.

Saisissez plutôt l’occasion de Noël pour rappeler à votre proche que vous continuez de le valoriser en tant qu’individu et que vous vous souciez de son bien-être à elle/lui et de ses aspirations propres.

 


 

2-Prenez en compte la nouvelle logistique des jeunes parents

 

En particulier :

  • Les déplacements des jeunes familles sont plus complexes à organiser en raison des équipements de puériculture nombreux et volumineux à transporter. Assurez-vous que les jeunes parents disposent d’un moyen de locomotion adapté et abordable (voir point 4) avant de proposer une activité nécessitant un déplacement significatif et plus encore une nuitée hors du foyer.
  • Si la jeune maman allaite, pensez à ne pas proposer d’activité qui nécessiterait un éloignement trop prolongé de son enfant, sauf à ce qu’elle soit en mesure de tirer son lait.

Famille se déplaçant avec de nombreux bagages

Crédit photo : K. Warner 


 

3-Veillez à ce que votre cadeau n’occasionne pas de travail supplémentaire aux jeunes parents

 

Avec l’arrivée d’un enfant, les jeunes parents voient leur rapport au temps entièrement bouleversé, avec une réduction drastique de leur temps libre (22 minutes de temps libre par jour en France pour une mère) et beaucoup de nouvelles informations à ingurgiter pour maîtriser leurs nouvelles obligations parentales.

Evitez donc les cadeaux qui risquent de s’avérer chronophages au quotidien, notamment s’ils nécessitent :

  • un temps d’installation important (meuble à assembler, équipement électro-ménager à fixer / paramétrer)
  • un temps d’apprentissage significatif (notice de 15 pages à lire avant de maîtriser le correct fonctionnement),
  • un temps d’entretien élevé (appareil électroménager qui fait des miettes ou appelle un nettoyage fastidieux, courses supplémentaires à faire régulièrement pour acheter des recharges…)

 To-do list


 

4-Evitez les cadeaux qui vont coûter de l’argent aux jeunes parents

 

Offrir une sortie aux jeunes parents est une super idée… s’ils ne vont pas devoir supporter des frais de baby-sitting prohibitifs. Assurez-vous que les jeunes parents disposeront d’une solution de garde pour leurs enfants, via des proches (amis, grands-parents) ou via un service de baby-sitting abordable. Encore mieux, proposez-vous pour garder leur(s) enfant(s) le jour J !


 

 5-Fuyez les cadeaux qui font du bruit

 

 

Beaucoup de jeunes parents aspirent au sommeil et à la zénitude dans les mois qui suivent l’arrivée d’un enfant. Nuits courtes et pleurs du Nouvel Arrivant peuvent mettre les nerfs des parents à rude épreuve. Réfléchissez donc avant d’offrir un cadeau assorti d’un jingle assourdissant, ou de proposer à l’un des deux parents de s’initier à la maison à un nouvel instrument de musique.

Jeune parent en crise de nerf à cause du bruit


 

Votre projet de cadeau satisfait ces 5 Règles d’Or ? Foncez !!!

 

Vous êtes toujours en panne d’inspiration en dépit de nos conseils ?  

Vous pouvez alors explorer certaines des pistes suivantes :

 

  • Si vos proches soignaient particulièrement leur alimentation avant l’arrivée de Bébé : offrez-leur un service de livraison de savoureux repas à domicile. Pas toujours simple en effet après la naissance de continuer à fréquenter les restaurants , ou tout simplement de continuer à approvisionner le frigo en aliments sains et équilibrés.

 

  • Offrez du temps pour eux aux jeunes parents, en les déchargeant des corvées du quotidien ! Des heures de service à la personne (ménage, bricolage, jardinage) réservées auprès d’une agence de proximité pourront faire des heureux. Précisez bien que c’est une occasion pour que les parents lèvent le pied et prennent du temps pour eux, histoire qu’ils ne le ressentent pas comme un jugement de valeur sur l’entretien actuel de leur maison 😉

 

  • Aidez les jeunes parents à se remettre au sport. Evitez les abonnements, en général trop contraignants pour l’emploi du temps plein d’imprévus des jeunes parents. Pourquoi ne pas offrir à la place par exemple des séances de yoga post-natal (maman-enfant), de l’aquabiking avec garderie, ou encore des séances de yoga à domicile (pour régler la question du mode de garde). Voici quelques suggestions à Paris réservables en ligne et en quelques clics :

 Suggestions d'activités à réserver et offrir en ligne

 

  • Permettez aux jeunes parents de se faire chouchouter à l’occasion d’un massage ou de soins en institut. Les Mamans vous seront ultra-reconnaissants de les aider à se sentir de nouveau belles et détendues. Et là aussi, pour la question de la garde d’enfants, privilégiez des activités à domicile ou dans des établissements dotés de garderie. Voici quelques suggestions à Paris réservables en ligne et en quelques clics.

 Sélection d'activités de bien-être à réserver en ligne et offrir à des jeunes parents

 

 Très belles fêtes à tous !!!

 

Babylone Harmonie Au Service de l'Epanouissement Parental

Babylone Harmonie facilite à Paris l'accès des Parents aux Sports, aux Loisirs et au Bien-Etre, dans une période de leur vie où ils sont confrontés à des contraintes spécifiques de gestion du temps, de mode de garde et de budget. Notre moteur de recherche vous permet de choisir en quelques clics parmi une offre d'épanouissement adaptée à votre vie de parents (sports, ateliers artistiques et culturels, sorties en familles, activités pour enfants...). Redonnez des couleurs à vos loisirs de jeunes familles ! Avec Babylone Harmonie, c'est simple, flexible, accessible et solidaire. Retrouvez-nous sur : www.babylone-harmonie.com

  • mamanchristie44

    1 septembre 2016 #1 Author

    Merci pour ces conseils ! Je dois justement trouver un cadeau pour ma sœurette et son mari qui seront parents d’ici 3 mois. ^_^

    Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *