Notre avis : Cours de Sculpture à Paris à l’Atelier Christian Candelier Notre avis : Cours de Sculpture à Paris à l’Atelier Christian Candelier
4.5
  Vous avez toujours été intrigué(e) par le processus de création d’une sculpture, mais vous n’avez jamais osé franchir le seuil d’un atelier pour... Notre avis : Cours de Sculpture à Paris à l’Atelier Christian Candelier 4.5

 

  • Vous avez toujours été intrigué(e) par le processus de création d’une sculpture, mais vous n’avez jamais osé franchir le seuil d’un atelier pour en découvrir les coulisses ?
  • Vous aimeriez faire re-travailler vos mains dans votre quotidien de citadin, mais vos échecs d’enfance en pâte à modeler vous ont fait croire que vous manquiez du talent nécessaire ?
  • Vous êtes intimidé(e) à l’idée de vous trouver en présence d’un modèle vivant nu ?

 

Nous aussi, chez Babylone Harmonie, nous avons été confrontés à ces questions. Et nous avons donc testé, pour vous et pour notre plus grand plaisir, un cours de sculpture et de modelage à Paris 15 chez l’un de nos partenaires : l’Atelier Christian Candelier situé à quelques minutes de la Place Cambronne.

ebauchoirs


 

etoile_verte_BH

 Comment se déroule un cours de sculpture à l’Atelier Christian Candelier ?

 

Pour ce cours d’initiation à la sculpture, vous êtes accueilli(e) par Christian Candelier en personne, qui après une activité salariée se consacre depuis plus de 10 ans à sa passion pour l’art et la sculpture. Tout le matériel vous est mis à disposition dans son Atelier, notamment :

  • Un petit couteau permettant de détacher la terre et de la travailler,
  • De petits instruments en bois appelés ébauchoirs, très utiles pour affiner les formes de sa sculpture,
  • Et bien sûr un gros bloc de terre préalablement humidifiée.

Voici donc la matière de départ, à laquelle il va falloir donner vie en l’espace de 3 heures :

Bloc d'argile utilisé pour de la sculpture

 

Le groupe d’élèves convient alors d’une pose avec le modèle : une pose source d’inspiration artistique pour les élèves, mais qui reste aussi confortable pour le modèle qui devra la conserver, immobile, pendant plusieurs heures.

Les trois heures qui suivent constituent alors un fascinant travail de création, où l’on découvre que la réussite de sa sculpture ne dépend pas tant du talent de ses mains que de la capacité d’observation de ses yeux. Avant de se jeter sur son bloc de terre, il convient en effet de bien étudier les proportions du corps, le positionnement exact des muscles, les arêtes formées par les os sous la chair. Un exercice d’anatomie qu’on ne pratique jamais au quotidien !

Le modèle est installé en hauteur sur une sorte de table circulaire pivotante. Et chaque élève dispose également d’un socle pivotant sur lequel est placé son bloc de terre. De sorte qu’à intervalles réguliers, le modèle et les œuvres pivotent simultanément, et il s’agit de reproduire fidèlement et en relief, un angle de vue qui peut remettre en question ce qu’on croyait avoir aperçu précédemment.

 

Cours de sculpture avec modèle vivant

Crédit photo : sensi-ateliers.com

On saisit alors bien toute la valeur académique de recourir à un modèle vivant pour ce travail d’observation minutieuse : il s’agit bien de reproduire ce que l’on voit et non pas ce que l’on croit ou que l’on imagine. Alors, c’est vrai que c’est un peu étrange au cours des premières minutes de se retrouver en petit comité avec un(e) inconnu(e) entièrement nu(e) dans la pièce. Mais très vite, l’embarras se dissipe tant l’ambiance est respectueuse, studieuse et focalisée sur la pratique artistique. Aucune appréhension à avoir donc de ce côté-là. A vrai dire, si embarras il devait y avoir, ce serait plutôt du côté des élèves, vu que le modèle ne doit pas toujours trouver leurs sculptures super ressemblantes à la fin de la session !

En tout cas, au bout de 3 heures, la magie créatrice opère, et même pour une initiation, vous pouvez parvenir à un premier résultat assez gratifiant. Bien sûr, on n’a pas le temps de trop fignoler, notamment pour les parties du corps les plus subtiles comme le visage ou les mains. Mais on peut déjà opérer un vrai travail sur les proportions et le mouvement. Pour vous donner une idée, voici ce que je suis parvenu à produire à l’issue de mon initiation :

cours d'initiation sculpturecours d'initiation sculpturecours d'initiation sculpture

Ne vous attendez pas bien sûr à repartir avec votre sculpture sous le bras. D’une part, il faudrait la fignoler encore des heures pour que la conserver présente réellement un intérêt. Et par ailleurs, la terre nécessite un à deux mois de séchage avant que la cuisson ne soit possible.

Voilà qui pourrait vous amener, comme moi, à vous prendre au jeu et à souhaiter poursuivre votre œuvre au cours des séances suivantes !

 


etoile_verte_BH LES 5 RAISONS DE VOUS LAISSER SEDUIRE par un cours de sculpture à l’Atelier Christian Candelier (Paris 15) :

  • Les séances en petits groupes (3 à 7 personnes), donnant un caractère très convivial et permettant un suivi individualisé,
  • La pédogogie attentive et bienveillante de Christian Candelier,
  • La durée des séances (3 heures), nécessaire et suffisante pour parvenir à un premier résultat satisfaisant lors d’une session d’initiation à la sculpture,
  • Le travail d’observation et de concentration, qui permet une vraie respiration dans le quotidien parisien frénétique,
  • Le caractère gratifiant de faire travailler ses mains et de découvrir qu’on peut réussir à en faire surgir de la beauté !

 


 

etoile_verte_BH Envie de franchir le pas pour un cours de sculpture à Paris ?

 

Rejoignez l’une des séances récurrentes du mercredi soir ou du jeudi matin à Paris 15 : ça se passe par ici pour les informations et réservations :

Infos et inscriptions sur le site de Babylone Harmonie

Infos et inscriptions sur le site de Babylone Harmonie

 

Babylone Harmonie Au Service de l'Epanouissement Parental

Babylone Harmonie facilite à Paris l'accès des Parents aux Sports, aux Loisirs et au Bien-Etre, dans une période de leur vie où ils sont confrontés à des contraintes spécifiques de gestion du temps, de mode de garde et de budget. Notre moteur de recherche vous permet de choisir en quelques clics parmi une offre d'épanouissement adaptée à votre vie de parents (sports, ateliers artistiques et culturels, sorties en familles, activités pour enfants...). Redonnez des couleurs à vos loisirs de jeunes familles ! Avec Babylone Harmonie, c'est simple, flexible, accessible et solidaire. Retrouvez-nous sur : www.babylone-harmonie.com

Pas encore de commentaire.

Soyez le premier à commenter cet article.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *