7 raisons d’aimer la Gym Suédoise à Paris quand on est un homme 7 raisons d’aimer la Gym Suédoise à Paris quand on est un homme
4.5
  J’ai testé mercredi la Gym Suédoise à Paris, l’une des activités sportives proposées sur Babylone Harmonie pour continuer à concilier pratique sportive et... 7 raisons d’aimer la Gym Suédoise à Paris quand on est un homme 4.5

 

J’ai testé mercredi la Gym Suédoise à Paris, l’une des activités sportives proposées sur Babylone Harmonie pour continuer à concilier pratique sportive et quotidien de jeune parent débordé. Rendez-vous était donc pris à 20H30 pour une séance d’une heure dans le 6e arrondissement, dans l’un des gymnases du célèbre Collège-Lycée Stanislas (l’occasion pour moi de découvrir au passage cette institution).

Logo Gym Suédoise

Pour celles et ceux qui n’ont jamais entendu parler de la Gym Suédoise, c’est un sport pratiqué depuis le 19e siècle en Scandinavie, importé en 1993 en France où il connaît depuis un franc succès sous l’impulsion de notre partenaire, la dynamique Fédération de Gym Suédoise (qui regroupe 15 associations loi 1901). La Gym Suédoise se pratique en musique au cours de sessions d’une heure en général, et combine harmonieusement les gestes de la gymnastique avec des exercices de kinésithérapie. Placé au centre de la salle, un Moniteur indique les postures et enchaînements : les participants répartis en cercle autour reproduisent alors ces exercices en synchronisant leur cadence.

Je précise d’emblée que je ne suis pas un aficionado des salles de sports, et que j’avais même un peu levé le pied sur le sport ces derniers mois. J’appréhendais donc de reprendre une activité sportive avec une activité que je n’avais jusque-là encore pratiquée, mais après ce test, je peux témoigner :

J’ai beaucoup aimé !

Et je vous livre donc ici les 7 raisons pour lesquelles la Gym Suédoise à Paris est susceptible de plaire à la gente masculine :


 

1-

Parce que c’est un sport complet

 

Pendant une heure, on alterne des exercices de cardio-training, d’étirements, de musculation, de coordination, de posture et d’endurance. Idéal donc pour se remettre au sport et reprendre son corps en main après une période moins active. Eh oui, n’oublions pas que les Papas ont une petite tendance à prendre un léger embonpoint après une naissance, comme le quantifiait l’une des études dont nous vous parlions récemment. La Gym Suédoise peut donc vous permettre de réagir, et de regagner progressivement souplesse, tonus et gainage des abdos.


 

2-Parce que ça défoule bien après une journée de travail

Une heure de sport sur une musique entraînante, voilà un bon cocktail de libérer les endorphines, ces fameuses hormones du bien-être. Et puis rien de tel que de faire du sport en groupe pour booster sa motivation et ne pas s’écouter à la première crampe venue.

Cours de Gym Suédoise à Paris


 

3-Parce que les séances s’inscrivent superbement bien dans un agenda de jeune parent

 

  • Une multitude de salles tous les jours dans de nombreux quartiers à Paris,
  • Des horaires idéaux à l’heure du déjeuner, le week-end ou en soirée,
  • Pas de tapis ni de matériel à apporter (hormis des baskets propres et sa tenue de sport),
  • Un tarif très accessible de 10€ pour une séance d’une heure,
  • Et des vestiaires sur place pour pouvoir enchaîner avec son après-midi de travail ou un after.

Plus d’excuse pour procrastiner !


 

4-Parce qu’en Novembre c’est gratuit pour les hommes !

 

Dans le cadre de Movember, cette campagne qui mobilise autour des cancers masculins, toutes les sessions de Gym Suédoise sont ouvertes gratuitement aux hommes au cours du mois de Novembre 2015, dans la limite des places disponibles. Profitez-en pour vous initier à ce sport !

Partenariat Gym Suédoise - Movember 2015


 

5-Parce que faire du sport en compagnie de toutes ces jolies jeunes femmes, c’est top

 

Il se trouve que j’étais le seul homme -parmi une quarantaine de jeunes et jolies jeunes femmes- mercredi soir pendant ma séance de 20h30. Je nourrissais donc une certaine appréhension en arrivant, me demandant si je n’avais pas loupé quelque chose et si je n’allais pas devenir une bête curieuse pendant l’heure qui allait suivre, au milieu de cette assemblée féminine plutôt bien affûtée physiquement.

Intrus dans un champ de pâquerettesCrédit photo : Creative Commons / Jebulon

Eh bien pas du tout ! J’ai découvert une ambiance très bienveillante, où l’on ne s’observe pas du coin de l’œil,où le Moniteur ne passe pas son temps à vous corriger, où l’on peut se défouler sans complexe (pas de miroir sur les murs), et où l’on peut pratiquer à son rythme sans culpabiliser si l’on fait une petite pause ni vu ni connu. Bref, une ambiance très conviviale et détendue, idéale pour se remettre au sport. On ne peut pas toujours en dire autant dans les centres de sports plus classiques. Et puis avouez qu’un hommes pour 40 femmes, il y a plus pénible comme ratio !


 

6-Parce que, pour les hommes qui ne sont pas des pros de la piste de danse, ça permet de revenir aux fondamentaux 

 

A travers des enchaînements de Gym Suédoise, c’est toute la coordination jambes / bras / buste qui est sollicitée, et bien sûr la capacité à mémoriser des pas. De quoi déverrouiller nos organismes sédentarisés par les longues heures au travail. Et au bout de quelques minutes, c’est assez jubilatoire d’avoir l’impression de faire du sport tout en devenant un Dieu de la piste de danse (si si, je sous assure !). Bon, moi, j’avoue, il me faudra plus d’une séance…


 

7-Parce que la Gym Suédoise à Paris, c’est fun !

D’abord, il y a la musique, omniprésente, qui varie d’un cours à l’autre et d’un Moniteur à l’autre, mais qui dans tous les cas joue un rôle clé dans la motivation. Mercredi soir, il y en avait pour tous les goûts, des tubes électro-pop du moment jusqu’à des grands classiques pour ma génération de trentenaire (y compris le fameux Hélène de Roch Voisine qui me rappelait bien des anecdotes ou, pour la relaxation finale, un bon vieux Georges Brassens). Une programmation très œcuménique donc.

Et puis, au-delà de la musique, il y avait ce sourire. LE sourire de la Monitrice qui ne l’a pas quittée du début à la fin de la séance. Je n’avais jamais cru que l’on puisse autant être enthousiaste en faisant des pompes et des étirements ! Mais je dois bien reconnaître que 1) ce sourire était incroyablement communicatif et motivant. Et 2) c’était super agréable de faire du sport dans cette ambiance à la fois festive et physiquement exigeante. Aaaaaah, ce sourire…


 

Bon, quand est-ce qu’on vous nous rejoignez au cours de Gym Suédoise ?

Repérez la séance qui vous convient via notre moteur de recherche et réservez en ligne. Le partenariat noué entre la Gym Suédoise et Babylone Harmonie vous ouvre les portes de 22 séances par semaine dans 5 salles près de chez vous à Paris 14, Paris 15 et Paris 6.

Pour réserver en quelques clics, ça se passe par ici :

Réservation de cours de Gym Suédoise avec Babylone Harmonie

 

Babylone Harmonie Au Service de l'Epanouissement Parental

Babylone Harmonie facilite à Paris l'accès des Parents aux Sports, aux Loisirs et au Bien-Etre, dans une période de leur vie où ils sont confrontés à des contraintes spécifiques de gestion du temps, de mode de garde et de budget. Notre moteur de recherche vous permet de choisir en quelques clics parmi une offre d'épanouissement adaptée à votre vie de parents (sports, ateliers artistiques et culturels, sorties en familles, activités pour enfants...). Redonnez des couleurs à vos loisirs de jeunes familles ! Avec Babylone Harmonie, c'est simple, flexible, accessible et solidaire. Retrouvez-nous sur : www.babylone-harmonie.com

Pas encore de commentaire.

Soyez le premier à commenter cet article.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *