Qi Gong : 5 Raisons de vous laisser séduire Qi Gong : 5 Raisons de vous laisser séduire
4
  Pratique millénaire de tradition chinoise, le Qi-Gong est une gymnastique douce de santé et un travail sur la respiration qui associe mouvements lents, exercices respiratoires... Qi Gong : 5 Raisons de vous laisser séduire 4

 

Pratique millénaire de tradition chinoise, le Qi-Gong est une gymnastique douce de santé et un travail sur la respiration qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et activités de concentration. L’objectif du Qi Gong est de redonner du mouvement et de faire circuler l’énergie interne du corps (le « qi »), tout en mettant le mental au repos et en facilitant le lâcher-prise et le bien-être.

Découvrez avec nous les 5 raisons de vous laisser séduire par le Qi Gong :

 


1-Parce que le Qi Gong un moyen de s’ouvrir aux traditions chinoises millénaires

Le QI Gong, une pratique chinoise millénaireLe Qi Gong (prononcez « tchi koung ») a des racines millénaires dans le monde chinois et signifie « maîtrise de l’énergie vitale » en mandarin. La tradition taoïste attache une grande importance au travail du souffle et de l’énergie interne (qi). Le Qi Gong repose sur la conception que le « qi » circule à l’intérieur du corps à travers un réseau de méridiens, entre et sort par des points d’acupuncture qui relient le corps au cosmos et à la nature.

Les exercices de Qi Gong visent donc à favoriser une circulation plus fluide des flux énergétiques à l’intérieur du corps, et ainsi à :

  • Relâcher les tensions accumulées au quotidien,
  • Réconcilier le corps et le mental,
  • Et réinsuffler une vitalité et une agilité mises à mal par le stress de la vie urbaine.

Le Qi Gong constitue un bon moyen de s’initier aux principes de base de la médecine traditionnelle chinoise.

 


2-Parce que le Qi Gong produit des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit

 

Bienfaits physiques et emotionnels d'un cours de Qi GongLe Qi Gong sollicite les différentes parties du corps et propose des mouvements faisant travailler les articulations et les muscles profonds, de manière à produire un effet à la fois physique et mental.

Parmi les effets bénéfiques d’une pratique régulière du Qi Gong, on peut citer :

 

  • La prévention de l’insomnie, du mal de dos, de l’hypertension et des maladies cardio-vasculaires,
  • L’assouplissement du corps,
  • La diminution de la fatigue au quotidien,
  • La perception d’une meilleure qualité de vie,
  • La prévention du vieillissement,
  • Une capacité de concentration accrue,
  • Une détermination et une résilience plus grandes au quotidien : avec le Qi Gong, on se sent plus fort mentalement, plus calme et plus posé,
  • Une meilleure capacité de récupération après une activité physique.

Ces bienfaits expliquent que le Qi Gong soit souvent pratiqué par les sportifs de haut niveau pour travailler leur mental et optimiser leur résistance physique…. Ou que le Qi Gong soit remboursé par les caisses d’assurance-maladie dans certains pays (dont l’Allemagne) au titre de la médecine préventive.

 


3-Parce que le Qi Gong est accessible à tous

 

5 raisons de se laisser séduire par le Qi Gong en plein airLe Qi Gong peut être pratiqué par tous les publics, quel que soit son âge ou son niveau de forme. Cela en fait une activité praticable en famille (dès 8 ans).

La seule contre-indication du Qi Gong porte sur les femmes enceintes, qui peuvent continuer à pratiquer l’activité mais doivent éviter au cours d’une séance de pratiquer les enchaînements les plus toniques comportant des contractions musculaires ou des exercices de respiration trop soutenus.

Une séance dure de 45 min à 1H30. La séance débute par un échauffement autour d’étirements et d’exercices respiratoires (par exemple la récitation continue d’onomatopées sans signification particulière), ce qui permet d’assouplir le corps et de relâcher le mental. On enchaîne alors avec des postures de base plutôt en statique, focalisées sur l’axe du corps et la respiration : l’objectif de ces postures est de développer le lâcher-prise. Des exercices en mouvement sont alors proposés, et la séance peut se prolonger par des massages ou un exercice de méditation.

Pour que les bienfaits soient optimaux, il est recommandé de ne pas manger 2 heures avant la pratique du Qi Gong

 


4-Parce qu’avec le Qi Gong, il n’y a pas de pression à la performance

 

Le QI Gong apporte bien-être au corps et au mentalLe Qi Gong ne repose ni sur la force physique ni sur la performance : chacun progresse donc à son rythme au sein du groupe, dans la bienveillance.

Les participants se positionnent à quelques mètres les uns des autres, de façon à former une entité harmonieuse.

Et parce que le Qi Gong est une gymnastique douce, on ne ressent généralement pas de douleurs ni de courbatures à l’issue des premières séances. Idéal donc pour se remettre au sport en douceur !

 


5-Parce que le Qi Gong peut se pratiquer en plein air, sans matériel particulier

 

Le Qi Gong permet de se reconnecter avec l'environnement.L’un des avantages du Qi Gong, c’est qu’il est possible de le pratiquer seul(e) -une fois qu’on a acquis les bons gestes fondamentaux auprès d’un Professeur- et n’importe où, notamment dans son jardin ou dans un parc.  Les Chinois sont d’ailleurs des millions chaque jour à le pratiquer en plein air, sur le pas de leur maison, ou dans les jardins publics.

Avec le Qi Gong, on retrouve ainsi le plaisir de se mouvoir en harmonie avec son environnement. Un joli rituel à prévoir pendant ses vacances d’été pour accompagner sa soif de déconnexion !

Le Qi Gong ne nécessite aucun équipement particulier : il suffit de prévoir des vêtements amples favorisant le mouvement.

 


Etoiles Babylone HarmonieEnvie de vous initier au Qi Gong en plein à Paris dans la douceur de l’été ?

 

Notre partenaire Ageqi organise Jeudi 21 Juillet à 18h30 une session Qi Gong en plein air, pour s’initier en petit groupe ou pour perfectionner sa pratique. La séance se déroule dans le cadre superbe du Parc André Citroën (Paris 15e).    INFOS ET INSCRIPTIONS PAR ICI >>

Cours de Qi Gong en plein air - Initiation au Parc Citroen - Babylone Harmonie

 

A noter qu’Ageqi propose régulièrement sur Babylone Harmonie :

  • des ateliers couplant en 3 heures la pratique du Qi Gong et celle du Yoga du Rire. Un condensé de bien-être et de lâcher-prise, dans la bonne humeur !
  • mais aussi des cours de Qi Gong individualisés à votre domicile à Paris, ou dans les locaux d’Ageqi à Paris 15e,

Consultez régulièrement la programmation disponible par ici sur la plateforme Babylone Harmonie au service de votre épanouissement de jeunes parents :

Page d'accueil de Babylone Harmonie, au service de l'épanouissement parental

 

 

 

 

 

 

Babylone Harmonie Au Service de l'Epanouissement Parental

Babylone Harmonie facilite à Paris l'accès des Parents aux Sports, aux Loisirs et au Bien-Etre, dans une période de leur vie où ils sont confrontés à des contraintes spécifiques de gestion du temps, de mode de garde et de budget. Notre moteur de recherche vous permet de choisir en quelques clics parmi une offre d'épanouissement adaptée à votre vie de parents (sports, ateliers artistiques et culturels, sorties en familles, activités pour enfants...). Redonnez des couleurs à vos loisirs de jeunes familles ! Avec Babylone Harmonie, c'est simple, flexible, accessible et solidaire. Retrouvez-nous sur : www.babylone-harmonie.com

Pas encore de commentaire.

Soyez le premier à commenter cet article.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *